samedi 3 avril 2010

Microsoft est en train de perdre la guerre des OS

Après 20 ans de suprématie, Microsoft est en train de perdre (lentement) la guerre des OS.
N'ayant pas su profiter de son avantage pris sur les smartphones (grâce à windows mobile), Microsoft n'a pas vu venir la déferlante iPhone, puis dans la foulée les smartphones Android.
L'engouement pour les netbooks, souvent équipés d'OS Linux, a également contribué à la baisse des parts de marché de Windows.
Et c'est maintenant la tablette iPad qui va continuer à rogner la part de marché de Microsoft dans les OS. Il y a de bonnes chances que Google ne tarde pas trop (début 2011 ?) à lancer sa propre tablette sur Chrome OS ...
Tous ces nouveaux clients vont devenir accros à leurs joujoux et bien vite oublier le vieux Microsoft.

Que reste-t-il comme atouts à Microsoft pour retenir ses utilisateurs ?
  • Windows : une plate-forme de jeux ?
    Les jeux online (n'ayant pas besoin d'être installés sur le poste) vont bientôt sortir de leur phase de développement et les consoles de jeux sont dans tous les foyers.
  • Windows : une plate-forme bureautique ?
    Les Google Apps et autres suites bureautiques open source sont là aussi une alternative de plus en plus crédible à l'indétrônable (et très onéreuse) suite Office.
  • Windows : une plate-forme serveurs ?
    Linux a toujours été une plate-forme bien plus performante et fiable que Windows. Le basculement progressif des applications métier vers le web et vers des technologies open source (notamment java) ne rend plus obligatoire le déploiement de serveurs Windows. L'ensemble des plate-formes "Cloud" sont aujourd'hui déployées sur des OS Linux.
  • Windows : une plate-forme pour le web ?
    Le navigateur de Microsoft est aujourd'hui bon dernier dans la course et Microsoft s'entête à vouloir développer une nouvelle plate-forme (Silverlight) basée sur l'utilisation de plugins dans le navigateur, alors que l'évolution naturelle se dirige vers la nouvelle version 5 de HTML.
L'avenir va être difficile pour Microsoft : ses ingénieurs vont devoir faire rêver les utilisateurs et créer un OS réellement performant, ouvert et conforme aux normes définies par les groupes de travail internationaux s'ils veulent renverser la tendance.
Et pour cela, la première chose à faire est d'oublier ce bon vieux Windows.

1 commentaire:

  1. Et voici un article de ZDNet.fr qui me donne la réplique :
    Utilisation internet mobile: Android (Google) talonne iPhone (Apple) - http://goo.gl/ZiWW
    La chute des Windows Phone sur le graphique est impressionnante

    RépondreSupprimer