mardi 5 janvier 2010

Qlikview : un marketing très agressif : qu'en est-il dans les faits ?

Qlikview : un outil à la mode en ce moment dans le monde de l'informatique décisionnelle ...
La société promeut son outil à l'aide d'un marketing agressif, notamment sur le thème des délais de mise en place : "Des délais de rentabilisation éclairs - Rentabilisation mesurée en mois, en semaines ou même en jours !"

Après avoir essayé l'outil, on est effectivement très impressionné par la facilité de démarrage, la simplicité d'utilisation et les temps de réponse instantanés.
Mais rien n'est magique : les temps de réponse sont dûs au fait que Qlikview charge l'ensemble des données en mémoire (et les stocke de manière compressée dans un fichier).
La version serveur fait de même et nécessite donc une (très) grande capacité de mémoire sur le serveur Qlikview.
2° remarque : même si l'outil est effectivement très simple à mettre en place, il ne dispense pas des étapes amont d'un projet décisionnel : analyse des besoins, identification des données source, contrôle et nettoyage des données, alimentation de l'infocentre. On sait que l'ensemble de ces étapes peut représenter jusqu'à 40 - 50 % du temps et du budget d'un projet décisionnel.

Il n'en demeure pas moins que l'outil est très interactif, bien interfacé avec excel et c'est ce que recherchent les utilisateurs.
Il reste à vérifier si (et comment) la suite Qlikview gère les aspects sécurité (filtre sur les données en fonction de profils / groupes d'appartenance, liens avec annuaires AD / LDAP).

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